Conseil du Coin : la radio des Notaires

radio_300

 

Les notaires de France vous présentent la radio du Conseil du Coin ; chaque semaine deux notaires répondent à vos questions.

Ouvrir le lecteur dans une nouvelle fenêtre

 

 


Émission 24 : Et si je deviens dépendant ?

Le vieillissement de la population pose le problème de la dépendance. Le financement de la dépendance est au cœur de notre société. Ce sujet est à l’ordre du jour dans les réflexions des équipes du congrès des notaires. Cependant l’approche de la dépendance doit être anticipée. C’est au moment de l’AVC, de la découverte de la maladie, que les Français se posent les bonnes questions. Cela est souvent trop tard. Alors ce jour, deux notaires sont là pour répondre à vos questions.


Émission 23 : Français, je vis à l’étranger

2,5 millions de français vivent à l’étranger. Nos expatriés n’en demeurent pas moins attaché à leur patrimoine. La mobilité de notre société engendre une série de questions. Mariage à l’étranger, biens détenus à l’étranger, comment se règlera ma succession. Il y a autant de droit international privé que de pays. Mais c’est une matière en perpétuelle évolution au fil des conventions ratifiées par les pays et entre pays, ou non. Tentons de répondre aux questions des internautes.


Émission 22 : A la recherche des héritiers

L’héritage : voilà un sujet qui inspire les écrivains, les romanciers. Les problèmes d’héritage remplissent également les colonnes des faits d’hiver. L’héritage de la grande tante éloignée alimente de nombreux fantasmes collectifs. Les questions sur le sujet inondent les notaires du conseilducoin. Alors aujourd’hui, prenons le temps de se poser sur le sujet. Notaires, les spécialistes du droit de la famille et un généalogiste, expert en recherche d’héritiers perdus se sont donnés rendez-vous sur les ondes du conseilducoin.


Émission 21 : Pour les bons rapports locatifs

42% des français sont locataires. Pour assurer de bons rapports entre propriétaires et locataires, le point de départ est le bail. L’actualité est grande : permis de louer, nouveaux diagnostics pour la mise en location. Des lois de plus en plus protectrices pour le locataire et contraignantes pour les propriétaires. Locataires et propriétaires ont des droits, des devoirs et obligations. Deux notaires répondent à leurs questions posées sur conseilducoin@notaires.fr


Émission 20 : Maître, dois-je diagnostiquer ma maison ?

En 25 ans les actes de vente ont quadruplé en volume papier. Les notaires vous disent tous que cela est dû entre autre à l’accumulation des lois et décrets imposant des diagnostics sur les appartements et maisons vendus. Un acheteur bien informé avant de s’engager telle est la tendance législative. Alors prenons le temps de répondre aux nombreuses questions des auditeurs sur les diagnostics immobiliers nécessaires pour vendre son appartement ou sa maison.


Émission 19 : Vive les mariés !

Le nombre de mariage est aux alentours de 220.000 chaque année. Le mariage pour tous a remis en lumière la force du mariage au cœur de la société. Le mariage est une véritable institution légale protectrice. Conventionnellement, on peut l’aménager à sa guise. Des questions sur le sujet, parlons-en au notaire.


Émission 18 : Financer son achat immobilier

La solvabilité des Français est en hausse. L’accès à la propriété est facilité par les prêts aidés. Mieux que cela encore les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas. L’impact est direct ! Acheter sa maison à crédit est le premier levier pour devenir propriétaire. Maël Bernier experte en crédit immobilier et une femme notaire répondent et décryptent le financement de l’achat immobilier.


Émission 17 : Comment préparer au mieux votre succession ?

En 2016, il y a eu 530 000 décès en France et 360 000 successions ont été déclarées… Comment anticiper votre succession et faire réaliser des économies à vos héritiers ?


Émission 16 : Acheter son appartement : les bons réflexes

Selon les dernières statistiques de l’Insee, près de 58 % des Français sont propriétaires alors qu’ils n’étaient que 51,9 % en 1984. Acheter un bien immobilier représente un investissement important, parfois pour certains celui d’une vie. Les taux d’intérêt des emprunts sont actuellement très bas, et favorisent la décision d’acheter. Cependant, il est important de bien réfléchir cet achat pour éviter tout regret. Comment avoir toutes les garanties pour que ce projet soit mené à bien sans tracas ?


Émission 15 : Face à ma déclaration d’impôt

Plus de 17 millions de foyers fiscaux sont imposés sur le revenu. Face aux lois de finances successives, la déclaration de ses revenus récents devient de moins en moins lisible : revenus imposables, quotient familial, crédit d’impôt, déductions, défiscalisations… En quelques minutes, les notaires répondent aux questions des auditeurs.


Émission 14 : SCI mode d’emploi

Nombre de personnes s’entendent dire par leur banquier ou par un collègue de travail autour d’un café : pensez à créer une société civile immobilière. Cet outil de gestion de patrimoine est utile mais pas toujours et pas pour tout investissement. La création de SCI de façon automatique sans axe de réflexion réduit le droit à une marchandise. Deux notaires répondent aux questions des auditeurs pour leur donner des pistes de réflexion.


Émission 13 : Comment aider ses enfants ?

Aider ses enfants, oui, mais comment ? Comment puis-je procéder et comment faire pour que cette transmission soit la moins onéreuse possible ?


Émission 12 : Construire sa maison sans se tromper

Construire sa maison c’est possible et ça peut rester un plaisir si l’on est bien accompagné.
Six français sur dix sont propriétaires de leur logement ce qui a fait dire à beaucoup de commentateurs que les français étaient un peuple castor. En 2016 il y a eu 133 600 maisons neuves construites en secteur diffus ce qui dénote une augmentation du marché même si le chiffre reste inférieur aux 160 000 maisons construites en 2006. La superficie moyenne est de 115 mètres carrés par logement avec un prix moyen au mètre carré construit (hors foncier) de 1 370 euros. Il s’agit donc d’un investissement important pour les ménages qui nécessite que l’accédant s’entoure du maximum de sécurité et de conseils.


Émission 11 : Le neuf dans l’immobilier, c’est garanti ?

Les français aiment le neuf, 125 000 logements neufs ont été réservés en 2016, soit 20 % d’augmentation. Que faut-il savoir pour s’y retrouver ? Au-delà des garanties légales et de leurs durées de validité, la meilleure des garanties n’est-elle pas liée aux précautions que je dois prendre avant de m’engager dans l’achat  d’un logement neuf ?


Émission 10 : Perdu dans les labyrinthes de la mise en vente

Plus de la moitié des ventes d’un appartement ou d’une maison se réalise par un intermédiaire professionnel de l’immobilier. Particularisme français, l’entremise se réalise aussi pour une grande partie entre particuliers avec toutes les insécurités. Comment valoriser son bien avant de le mettre en vente ? Quels sont les diagnostics à réunir ? Qu’apporte un professionnel de l’immobilier dans la négociation de la vente de sa maison ?  Les notaires reçoivent l’ensemble des actes de vente. Avec leur regard d’experts, ils apportent les réflexes à avoir.


Émission 9 : Comment régler un conflit de voisinage ?

Difficile parfois de s’entendre avec son voisin. Comment prévenir les conflits dans les copropriétés ou les lotissements ? Comment régler les problèmes de mitoyenneté, de servitudes ?


Émission 8 : Puis-je à tout moment me retirer de mon projet d’achat immobilier ?

Aujourd’hui un acquéreur dispose d’un délai de rétractation, d’un délai de réflexion. A quel moment, l’acquéreur est-il réellement engagé. Les notaires réalisent plus de 850.000 ventes d’appartement ou de maison chaque année. Le notaire est donc LE spécialiste de l’immobilier.


Émission 7 : Comment réduire le coût d’un héritage ?

On peut payer jusqu’à 45% de taxes sur le patrimoine d’une succession de parents à enfants. L’addition peut monter à 60% envers son concubin non pacsé. Anticiper est la clef pour réduire la note fiscale. Les notaires vous livrent les clefs pour réussir à optimiser sa succession.


Émission 6 : Veuve, quels seront mes droits ?

84 % des conjoints survivants sont des femmes, quels sont les droits des futures veuves, comment se préparer à cette situation ?


Émission 5 : Autour de l’héritage : mode d’emploi

530 000 décès en 2016, 360 000 successions réglées en 2016, le notaire spécialiste des successions est un acteur incontournable.


Émission 4 : A quoi bon se marier ?

Depuis l’entrée en vigueur du PACS, le nombre de mariage a baissé de 20 % pour se stabiliser aux alentours de 230.000 mariages. En 2017, à l’heure du PACS, est-il encore intéressant de se marier ?


Émission 3 : Le don manuel

Comment transmettre de l’argent à un proche ? Qu’est-ce qu’un don manuel ? Doit-on le déclarer et comment faire ?


Émission 2 : Comment divorcer en 2017 : plus rapide, plus simple ?

Plus de la moitié des divorces se font en consentement mutuel. Désormais, cela se passe chez son notaire. Le divorce se simplifie en 2017.


Émission 1 : le PACS

Union libre, concubinage, couples homosexuels ou hétérosexuels, famille recomposée, le PACS est-il adapté au cadre de la nouvelle famille ?